Journal de bord 3 (Asie et Europe)

1493285039
Ça fuit! Comme le sous-sol chez chez Patrick et Martine.

23 avril, Gili Air


C'en est fait du Canadien, une autre fois ce sera pour une prochaine fois! Finalement, pas de surprise du côté des présidentielles Françaises; Macron et Le Pen au second tour, espérons que tous se rallierons à la raison, pas au front. Pour ma part ça ne sera pas une journée qui passera dans les annales et je m’abstiendrai de trop de jeux de mots, mais à manger dans les gargotes, on fini par avoir l'estomac qui gargouille! Je suis en très petite vitesse, c'est plus difficile d'apprécier, mais pas de chier, espérons que les pilules à bouchons feront effet. So long folks.

1493376889
Des tanks de plage!
Installés pour le coucher de soleil
Bon, il se couche tous les jours, mais on ne s'en lasse jamais!
1493285032
La "bloggeuse" dans la piscine orange!

22 avril, Gili Air

On commence par aller porter notre lavage chez le voisin qui fait blanchisserie. Le petit chemin est super mimi, c'est plus propre par ici, moins de détritus, ça rend les balades plus agréables. Au retour on s'arrête à la plage qui au final n'est qu'à 300 m du Goodtimes. Le fond est encore tapissé de coraux, pas idéal pour la baignade, mais néanmoins un très joli bord de mer avec vue sur Gili Mémo, la moyenne Gili. De plus, il y a sûrement de beaux coucher de soleil par ici, le bar du coin s'appelle d’ailleurs le « Sunset Pirate »! De retour à la maison on fait ni une, ni deux et on va directement à la piscine, fait chaud dans le coin! On rencontre une jeune Française qui est tomber en amour avec l’Indonésie, elle vient de louer une maison sur Gili Air et squat un peu la piscine et le wifi de Jargla. C’est une bloggeuse et elle peut donc travailler à partir d’ici. On s’apercevra qu'elle est polyglotte; car elle est entrain d'ajouter l'indonésien à l'espagnol, l'anglais et bien entendu le français. On échange sur l'infinie gentillesse des indonésiens par delà les différences qu'on observe d'une île à une autre, la religion pour n'en nommer qu'une. On entend déjà bien le minaret et ils sont à construire une autre mosquée! Elle nous raconte que du côté de Lambok nous ne verrons pratiquement plus d’indouistes, qu’ils sont presque tous musulmans et qu’on devrait bien le sentir. Je passerai une bonne partie de la journée à l'eau pour étirer mon dos, comme je l'ai fait il y a deux ans, mais heureusement, les dommages ne sont pas du tout du même ordre.

1493285027
Le "Goodtimes Bungalows"

21 avril, Gili Air


La saga iranienne reprend dès le réveil; iranianvisa m'a répondu, on confirme que nous avons besoin d'un visa et on nous demande laconiquement si nous avons des passeports canadiens, on leur répond que oui. Les supputations reprennent, vont-ils réellement nous demander d'envoyer nos passeports par la poste depuis un bled d'Indonésie à dix jours de notre vol? Ça ne nous intéresse pas, mais pas du tout! Nous sommes sur le point de flancher, on regarde même pour tout simplement prendre un autre vol, enfin, attendons leur réponse. Passons plutôt à un autre appel; on ramasse nos pénates, nous prenons le bateau pour Gili Air. En route nous croisons Abdallah, le provençal, il a laissé les filles à l'hôtel, scotchées à leurs écrans et il s'en va suivre un cours de cuisine indonésienne. Il nous laisse sa carte, c'est gentil et il est plus que probable que nous retournions dans le sud de la France, merci de l'invitation. Dès qu'on a mis le pied sur Gili Air, on a senti la différence, c'est plus petit, moins développé et ça se ressent dans l'ambiance. Avant de prendre la route de l'hôtel on s'arrête à un petit café, jus d'orange pour Anne et double expresso pour moi, les deux sont excellents, un bon départ. Dans la mauvaise direction toutefois, nous aurons l'occasion de faire un peu de tourisme avant d'arriver au « Goodtimes  Bungalows ». L'endroit est sympa, un peu baba cool, musique des années 70. On discute un moment avec le proprio, Jargla, un Norvégien qui a construit la place voilà cinq ans. La discussion est facile, les mêmes schèmes de références sans doute. La piscine en céramique orange est plutôt excentrique, pas certain que ce soit beau, mais c'est chaud et c'est agréable. On peut sauter du 2e étage dans le creux, mais ça été un peu juste pour moi et ça m'a chatouillé les lombaires, la belle affaire! Il n’y a pas de resto à notre l'hôtel, on prend notre repas à deux pas, un warong sympathique, bien coté sur les réseaux, nous validons.

1493285022
Derrière, sur Bali, l'Agung qui culmine à plus de 3000 m et dont la dernière éruption remonte aux années 60

20 avril, Gili Trawangan

On quitte dès après le petit déjeuner pour une longue balade, enfin, on a fait le tour de l'île. Le soleil donne certainement de l'ampleur à la chose, ça ressemblait parfois à une traversée du désert. Nous voulions aller au sommet de l'unique petite colline, ce sera pour une autre fois, ou pas, nous n'avons pas trouvé la bonne route. Nous avons pris plein de petits chemins, par moment fort jolis, il y avait certaines portions à l'ombre, sans conteste nos préférées! De surcroît, pas trop de détritus. D'autres sentiers étaient moins gai, des « dumps » à ciel ouvert, des rues où les plus pauvres de l’île habitent, nettement moins bucoliques. Puis, vers midi, on revient sur la « main », il y a vraiment beaucoup de monde à cette heure, les bateaux vont et viennent, changeant la faune touristique de Gili Trawangan, piétons, vélos et cimedos, se croisent et s'entrecroisent, voire s'entrechoquent, tellement c'est dense. Se succèdent les échoppes, les restaurants, les hôtels et autres centres de plongée, il y a de l'effervescence. Juste avant de tourner le coin vers notre habitation, ça se calme et on en profite pour faire trempette, la mer est si chaude, ça ne rafraîchit même pas. Une fois au Nirvana Trawangan, je regarde mes courriels, toujours pas de nouvelle d'Iranianvisa, c'est peut-être une bonne nouvelle comme dans le dicton, quoique par mesure de précaution on va probablement appeler à Ottawa, juste au cas. Auparavant on rejoint la compagnie aérienne, Aegean pour cette portion du vol, on nous confirme qu'on devrait obtenir les boarding pass 48 heures avant le vol ce qui nous évitera de sortir de l'aire de transit. Anne est tout de même préoccupée, on comprendra qu'une femme le soit davantage, elle poursuit donc la navigation sur les forums et trouve des histoires semblables à la nôtre où des voyageurs ont effectivement ratés leur connexion en raison de la longueur de procédures douanières. Chaque fois, la spécificité du Canada et des quelques autres pays sur la « black list » refait surface. On regrette ce vol à bas prix, cette fausse économie et on s'endort, mal, là-dessus.

PS : Dans une semaine Lou vieillira d'une année et graduera, merde pour cet ultime concert académique mon pou. 

1493285013
On se tient à gauche, du côté de l'ombre!

19 avril, Gili Trawangan

Le soleil à tapé fort hier à la plage, nous resterons à la maison aujourd’hui, une partie de la piscine est toujours à l'ombre. Cambridge et Édimbourg sont maintenant réservées pour l'Angleterre, des Airbnb comme prévu et celui d’Édimbourg n'est pas mal du tout, en plein centre, juste au pied du château. Pas de nouvelle d'Iranianvisa et les forums de discussion ne sont pas rassurant, des ressortissants Britanniques qui font partie du trio occidental (Angleterre, États-Unis, Canada) honnit là-bas ont effectivement eu des difficultés avec les douaniers. D'autres recherches auprès de la compagnie aérienne peuvent laisser croire que nous recevrions des boarding pass 48 heures avant le départ, voilà qui est encourageant, nous n'aurions pas à traverser la zone sécurisée. Je sais qu'il faut vivre le moment présent et on est très bien ici, mais anticiper les mauvais coups peut aussi éviter bien des désagréments, à suivre… Pour souper nous nous rendons au Frame, un  warong situé au cœur de l'île pas très loin d'ici. Il y a davantage de moustiques, cependant la nourriture est très bonne, entre autres, un excellent satay de poulet. Retour tranquille, quelques charrettes tirées par les chevaux, c'est assez pittoresque et il n'y a pas trop de pommes de route!

1492579378
Gili Trawangan, en face, Gili Meno, la moyenne Gili et au loin, les collines de Lombok.

18 avril, Gili Trawangan

Au réveil on réserve la voiture, il ne nous restera qu'à trouver où crécher, à première vue les hôtels sont trop chers, nous conclurons probablement comme nous avons débuté avec Air BnB. Ça pourrait nous amener dans de jolis coins de la campagne anglaise, ne reste qu’à  les dénicher! On retourne à la mer, on trempe tranquillement dans l’onde peu profonde, une tortue passe, nous la laissons car il nous fait peine de voir la horde des snorklers les poursuivre et même les encercler lorsqu'elles viennent respirer. À l'aide de ses petites lunettes Anne observe trois petits poissons, nous lourons l'équipement sous peu afin de pouvoir aller un peu plus loin voir de quoi il en retourne. Le soleil est costaud, on s'abrite sous un arbre à la terrasse d'un resto et, on retourne à l'eau, quoi faire d'autre? En fin d'après-midi, à l'hôtel, nous refaisons la démarche sur le site de l'AITA (Association Internationale du Transport Aérien) pour vérifier ce qui en est à l'égard des visas pour la Grèce. Nous l’avions fait il y a quelques jours et tout semblait beau, mais sur le billet ( Lombok - Kuala Lumpur – Téhéran – Athènes ) que nous venons de recevoir, de nouvelles informations relatives à de multiples PNR ( Passenger Name Record ) font en sorte qu'il nous faille possiblement un visa pour l'Iran, shit. Bon, quant à l'AITA, tout paraît toujours beau, nonobstant, après avoir communiqué avec KIWI, on nous demande de valider auprès de notre ambassade. Impossible en Iran, le Canada n'y a plus d'ambassadeur, disons que les deux pays sont un peu en froid, les Ayatollahs n'appréciant guère nos remarques sur la qualité des droits de la personne là-bas. Nous tenterons donc de communiquer avec des services consulaires à Ottawa. Comme ça nous chicotte au plus au point, l'échéance approchant à grands pas et que, de plus, nous sommes dans des petits patelins où même obtenir quelques photos type passeport relève du sport, je me lance et j'écris directement à Iranianvisa pour solliciter leur avis vis à vis du visa, nous verrons bien. Question de faire changement nous irons sur la "main" pour souper, nous rentrerons tôt, les jeb n’irons pas danser!

1492579301
Des "autochtones" à Gili Trawangan!

17 avril, Gili Trawangan

La journée commence bien, le Canadien l'emporte sur les Blue Shirts et mène la série 2 à 1! On dort très bien ici, un peu de clim que nous avons pris d'abord pour éviter les moustiques, on ne prend pas les médocs contre la malaria, il n'y en a pratiquement pas, du coup, on profite de la fraîcheur, bénéfice marginal non négligeable. C'est calme ce matin, la plupart des jeunes qui festoyaient hier soir font la grasse mat! Nous échangeons avec nos voisins immédiats, des Français de Provence en vacances pascales. Abdallah Bekrar, sa fille et sa nièce prennent un peu de répit ici, comme nous ils se retrouvent à Trawangan en vacances dans le voyage après avoir bourlingué du côté de Bali. Puis, nous nous dirigeons vers la mer la plus près, une ligne droite de 400 mètres, c'est le long de la rue principale et les commerçants font davantage attention, il y a moins de bordilles et sur la plage, pratiquement rien! Pas beaucoup de sable non plus, surtout des coraux morts, mais en étant prudent ça va et il y a toujours des petits coins où poser le pied, les deux si on est chanceux. Anne profite de ses sandales fermées. Soleil resplendissant, eau limpide, un beau bleu-vert et des tas de « snorklers ». Près de nous, à quelques mètres, parfois moins de deux, d'énormes tortues de mer vont et viennent au gré… à leur gré j'espère! En effet, vaut mieux pour elles ne pas se faire repérer par les amateurs d'apnée qui se précipitent vers elles dès qu'ils les aperçoivent. On commence à s'acclimater, de vrais vacanciers. Plus tard, en fin de journée, les vacanciers se mettent au boulot; on établit l'itinéraire pour l'Angleterre, mile miles en dix jours et autant de jardins, les jeb finiront en force!

- 1 - - 2 - - 3 - - 4 - - 5 - - 6 - - 7 - - 8 - - 9 - - 10 - - 11 -

Créé par Anne et Guillaume