Journal de bord 2 (Asie et Océanie)

1489368495
Chez Jan, on élabore un plan pour l"île du Nord, le début de la Nouvelle-Zélande

2 mars, Auckland

Debout dès potron-minet nous quittons pour l'aéroport, l'autoroute est « jammée » à partir de 6 h 30! La remise de la voiture se passe comme une lettre à la poste, mieux, un courriel; deux hommes en chemises blanches nous attendent, on leurs remet les clefs, la navette est là et hop, nous voilà à l'embarquement. La journée n'est pas finie pour autant. Le système d'inspection est très efficace, tout automatique, le passeport est scanné, la photo se prend toute seule et les douaniers ne sont pas tatillons, ils ont même le sourire. Vol confo, l'avion est récent et les films également, j'en profite pour voir « Arrival » de Denis Villeneuve. Intéressant, malgré que je ne sois pas un fan de science fiction. Et ça marche toujours rondement en sortant de l'avion; machine à passeports, Vodafone est là pour l'Internet et ça fonctionne (faudra voir en montagne), les sous, la voiture et on peut quitter Auckland comme prévu à 18 h. Après le bouchon de circulation de la ville ça se dégage rapidement, la nature prend d'emblée le dessus et en à peine plus d'une heure nous arrivons à destination, un Air BnB près d'Hamilton. On se rend ensuite dans un restaurant, un des deux de la petite ville de Te Kauwhata. C'est un vieil hôtel, la cuisine est rustique mais correcte, le prix aussi, enfin presque. Par contre, c'est encore le prix des activités ici qui risque de nous heurter. Ah oui, l'essence également, entre 1,80 $ et 2,10$ le litre et y'a encore pas mal de km à faire. On a glané sur le net des astuces pour économiser en Nouvelle-Zélande, il semble qu'il faudra faire du « couponning »! C'est fait, nous avons le billet sur Bali pour la suite du Japon et après, who knows… Nous serons de retour à Montréal depuis Londres le 6 juin prochain. Good grief, dirait Linus.

1489368488
Chez Bert, la pluie nous tient à l'écart de Sydney, on planifie l'itinéraire de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande

1er mars, Penrith

Bon, comme j'ai dit à Bert : « Only fools never change their minds ». Nous n'irons pas à Sydney aujourd'hui non plus, c'est la troisième fois qu'on reporte! Nonobstant, il nous reste une chance pour compléter la visite de cette ville et voir son opéra, simplement jeter un œil sur l'édifice, un spectacle serait trop onéreux même si nous en serions très heureux. Il y a encore effectivement une petite journée sur Sydney lorsque nous revenons de Nouvelle-Zélande avant le vol sur le Japon. Mais aujourd’hui, au-delà de la pluie, nous désirons boucler les couchers de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. Pour l'île du Sud c'est moins important, car nous serons en camping car. Bref, tout était bien planifié en Namibie et nous avons vraiment pu profiter du séjour, on espère vivre la même chose chez les kiwis. Quelques courses à Penrith, nettoyage de la bagnole et on sera prêt demain matin, on quitte Penrith pour l'aéroport à 6 h du mat. Le temps d'écrire un petit mot de remerciements pour Bert et au dodo!

1488354437
Pas de tour de dromadaire pour nous.

28 février, Penrith

D'abord les détails croustillants; il y avait du bacon dans mon »big breakfast » au Café ce matin. Le temps est maussade mais nous nous baladerons dans la baie de Nelson avant de rentrer sur Penrith. Salamander Bay et Anna Bay, où se trouve la fameuse dune. Nous passerons nôtre tour pour le tour de dromadaire, ils ont vraiment l'air bougon sous cette bruine. On observe les surfeurs un instant, bof, ce sont des débutants, nous les laisserons prendre de l'expérience. Puis on s'arrête au Hunter Botanic Garden. Je ferai la visite seul, Anne fera un peu d'Internet dans la bagnole, la visite du jardin sous la pluie ne l’excite pas vraiment, faut dire qu'elle a déjà donné dans les jardins sous la pluie! Petit, récent, mais pas inintéressant, belle collection de cactus et d'euphorbiacées notamment. Les voilà, ils sont là  les millions de moustiques que nous attendions depuis le début du voyage, heureusement, à l'instar de ceux que nous retrouvons à la maison ils ne charrient pas des tas de maladies, enfin, je crois. Je ne peux m'arrêter longtemps pour observer une plante ou un arrangement, le nuage de maringouins rend la chose trop pénible, voire impossible, en short et gougounes  de surcroît! Vers la fin de la visite, le soleil se pointe et je peux sortir mon nouvel appareil, j'ai hâte de comparer les photos avec celles du Sony. Et nous prendrons les petites routes pour rentrer, magnifique campagne Australienne again, vertes prairies, plus de danger d'incendies, chevaux et autres animaux, l'ensemble du paysage est aménagé; volumes, textures et couleurs, tout y est pour un aménagement à grande échelle des plus réussi. Un autre pâté à la viande dans une bakery au sommet d'une colline avec panorama sur la rivière «Pie in the sky », excellent. De retour chez Bert on refait nos bagages pour le départ d'après demain matin, très tôt, donc mieux vaut maintenant. Demain, une dernière journée en Australie sur Sydney, 40 mm de pluie sont prévus.

1488353894
La plage de "Hawk's nest".

27 février, Hawks Nest


Aujourd’hui, nous irons juste en face, de l'autre côté de Nelson Bay, à Hawks Nest. Pour faire ces trois km, à vol d’oiseau, nous en ferons près d'une centaine en voiture, nous devons revenir sur nos pas et faire tout le tour de la baie. Une fois à Hawks Nest, une plage magnifique s'offre à nous, oui, encore une autre! Nous ne la marcherons pas de long en large, une petite moitié nous prendra plus de deux heures sous le soleil, les nuages sont beaucoup plus discrets que prévus. « A whole bunch of nothing » dirait Bert; aucune habitation, aucun commerce, quelques pêcheurs et c'est tout. Nous achetons des « meat pie » sur le chemin du retour et nous regardons la fin des Oscars, dommage pour Denis Villeneuve et quelle finale rocambolesque, on verrait ça au cinéma et on y croirait pas, on aurait dit que c'était arrangé avec le gars des vues! On réserve notre première nuit en Nouvelle-Zélande près de Hamilton, il s'y trouverait un beau jardin Botanique. Puis on regarde le prix des billets d’avion pour l'Indonésie et le retour, Londres-Montréal. Ça fait drôle à dire mais faut croire que toute bonne chose à une fin!

1488353889
Une belle petite cabane dans les bois.

26 février, Port Stephens

Comme pour toutes les destinations, le temps nous manquera en Australie. Nous savions dès la départ que ce serait le cas, mais nous avons cru un instant avoir le temps de jeter un œil de chaque côtés de Sydney, au sud et à l'ouest ça ira, pour le nord on repassera. Enfin, on va s’étirer à le cou jusqu'à Port Stephens à Nelson Bay pour les prochains jours. À peine avons-nous quitté l'agglomération que le paysage se transforme, même l'autoroute est jolie, toute encavée dans la pierre dynamitée mais depuis patinée, un muret de « bolders » sépare les deux directions, je n'avais encore jamais vu ça. Le temps est gris sans que le ciel ne pleure à chaudes larmes comme on l'avait annoncé. À mi-parcours le téléphone sonne, c'est Lou qui nous Skype, Anne gérera l'appel mais je vois bien du coin de l’œil que mon ti-pou va bien et ça me fait du bien à moi aussi. À Nelson Bay on remarque rapidement les dunes de sable, il s'agirait de la plus grosse masse de sable « mouvant » (ça se déplace) de l'hémisphère sud. On lunch à la marina, le resto offre une superbe vue sur la baie et sur les bateaux. Des gros yachts de pêche pour les gros poissons. Puis petit chiard pour la réservation in situ de l'hôtel, la réception est fermée mais nous croyions tout de même pouvoir la faire en ligne, ce n'est pas le cas, pas après treize heures en tous cas, bref, petits tracas. Contre mauvaise fortune bon cœur, nous aboutissons dans une cabine située en pleine jungle, une piscine bordée par un jardin tropical agrémente le tout, l'aménagement est des plus charmant.

1488353883

25 février, Penrith

Oui, la pluie, il semble que nous devrons composer avec elle, elle s'invite pour la semaine, ça ira, mais on devra modifier le planning, nous n'irons pas à Sydney aujourd’hui. Nous visiterons plutôt son jardin botanique à notre retour du nord, mercredi prochain. On profite de la journée pour se mettre à jour et figurer la suite du voyage, la suite du Japon notamment. Exit le Laos, revoilà l'Indonésie et probablement aussi les bulbes au printemps, en Hollande évidemment. Nous irons aussi faire quelques courses et incidemment remplacer ma petite Sony pour une petite Canon.

1488353877
Les "trois sœurs" dans les Blue Mountains.

24 février, Penrith (Blue Mountains)


Bert nous fera faire le tour de son « jardin », une boucle de quelques heures dans l'arrière pays au cœur des Blue Mountains. Nous nous arrêterons pour deux promenades dans de magnifiques sentiers qui nous mènent au sein de vallées à couper le souffle. En tous cas, c'était très beau et après être remonté nous avions le souffle coupé! Nous prenons les photos à l'aide du téléphone, mon « instamatic » ayant rendu l’âme après de loyaux services, je crois avoir tiré près de 15,000 photos depuis notre départ et ce dans toutes les conditions imaginables, les plages auront probablement eues raison de lui, RIP. On termine la balade juste à temps, la pluie se mettant de la partie.

1488000621
Petit matin à Termeil

23 février, Penrith


En allant pisser ce matin, j'observe les couleurs du ciel au-dessus de la mer, le soleil n'est pas levé mais les orangés sont superbes. J'entends également le chant des oiseaux et, d'autres sons aussi, ça fait très « jungle » par ici. Les moustiques me rappellent à l'ordre, je retourne me planquer dans la Shed. C'est la bonne heure pour taper dans le journal, j'ai pris un retard considérable, quoi qu'on avait pas d’Internet de toute manière, mais hier Anne à téléphoné à Marjo et Martine m'a écrit, « mon public » me réclame! Je me prends pour Rose Ouellette, la « Poune » pour les anciens. Quatre heures de route nous attendent afin de retrouver Sydney (Penrith), ça nous fait pas mal de voiture dernièrement, plus de 3000 km, mais on aime bien la liberté que ça nous procure, qu’elle belle annonce de voiture! Nous en profitons pour prendre les routes touristiques, il fait beau, la route est belle et la campagne est à l'avenant. Arrivée à Penrith nous nous occupons du souper, Bert avait un rendez-vous médical aujourd’hui. En soirée on évalue nos options pour la dernière semaine en Australie, il semble qu'elle se passera sous la pluie.

- 1 - - 2 - - 3 - - 4 - - 5 - - 6 - - 7 - - 8 - - 9 - - 10 - - 11 - - 12 - - 13 -

Créé par Anne et Guillaume